FORMATION

Chaque organisation est unique et chaque problème exige une réponse adaptée. Avec une bonne connaissance de votre contexte, vos objectifs et vos besoins, nous pouvons intervenir là où il le faut, et vous apporter la solution la mieux adaptée à votre situation.

 

1 - Formation

Le Cabinet INID vous propose de vous inscrire dans une démarche d’amélioration permanente, en vous offrant une gamme globale de formations adaptées à la taille et à la spécificité de chaque entreprise.

Ces formations sur mesure peuvent être intra-entreprise, regroupant les salariés d'une même entreprise dans une même session. La formation intra s'intègre à la culture de l’entreprise, à son mode de fonctionnement, ainsi qu'à l’environnement de travail. Elle prend également en compte les enjeux du projet professionnel et utilise des cas pratiques de l’entreprise ainsi que ses outils spécifiques.
Ces formations peuvent également se tenir en inter-entreprises, regroupant des salariés de diverses entreprises dans une même session, permettant aux participants de bénéficier d’un apprentissage en groupe restreint et surtout d’échanger et de discuter avec des homologues occupant des postes équivalents dans d’autres secteurs d’activité.

Notre catalogue de formations comprend notamment :

- La gestion du stress
- La gestion du temps
- L’animation des réunions
- Les techniques d'écoute
- La communication
- Anticiper et résoudre les conflits
- Développer sa capacité de gestion d’équipe
- Développer le potentiel créatif de son équipe
- Teambuilding : Construire une équipe soudée
- ….

Notre catalogue de formation est disponible sur simple demande.

 

2 - Évaluation

Toute entreprise est amenée à conduire un jour une réflexion pour optimiser, voire redéfinir, ses structures organisationnelles, en vue de satisfaire aux exigences et contraintes de ses marchés.
La mise en place de cette nouvelle organisation implique la modification ou la création de certaines fonctions, la redéfinition des modes de fonctionnement de l’entreprise. Ceci induit une connaissance parfaite de ses composantes.

 

- Audit Social

L’audit social est axé sur la dimension sociale (RH) de l’entreprise afin d’évaluer les activités et les performances de cette dernière. L’objectif est d’apporter les actions correctives nécessaires afin de garantir l’efficacité et l’amélioration continue de cette ressource, et par là améliorer l’efficacité de l’entreprise par l’intermédiaire de celle de sa fonction Gestion des Ressources Humaines.

L’audit peut être demandé à titre préventif (pour apprécier, évaluer une situation à un moment donné) ou à titre curatif (pour remédier à une situation qui se détériore).

Le Cabinet INID est essentiellement spécialisé dans le diagnostic social. Il constate l'état des ressources humaines à un moment donné en mettant en évidence les forces et les faiblesses, les sources de satisfaction et d'insatisfaction...

 

- Bilans de Compétences

Permettre aux cadres et dirigeants de pouvoir faire le point avec un consultant extérieur à l’entreprise devient de plus en plus indispensable à certains moments cruciaux de la vie professionnelle.
Le bilan de compétences permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et les motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Grâce à ses méthodes d’évaluation des compétences, le Cabinet INID permet aux entreprises d’augmenter leur performance et leur efficacité en ouvrant aux collaborateurs des alternatives de carrière et de nouvelles opportunités de développement.

Pour cela, le bilan professionnel passe en revue l'ensemble des expériences professionnelles et personnelles, recense les compétences, les intérêts, les atouts, les capacités et les limites. Ces informations sont organisées et en sont extrait les éléments importants permettant de traduire les futurs objectifs.
Ce bilan permet également d’identifier les compétences transversales et d’être plus réactif pour accompagnement les démarches de changement.